La promotion du tourisme solidaire à Safi a fait l’objet d’une rencontre des opérateurs du tourisme avec les responsables du Conseil Régional du Tourisme, le Centre Régional d’Investissement de Marrakech Safi, l’Agence Urbaine de Safi et les départements de l’Agriculture et des Eaux et Forêts.
Cette rencontre, Présidée par le Gouverneur de Safi, a été l’occasion pour réitérer l’importance du tourisme solidaire et son impact direct sur la population de la Région.
Les participants ont été unanimes quant aux énormes potentialités touristiques de la province de Safi pouvant en faire une destination exceptionnelle de ce genre de tourisme que la population autochtone pourra tirer profit.
Le président du Conseil Régional du Tourisme a rappelé que le tourisme solidaire constitue une réelle plateforme de développement socio-économique en particulier aux zones rurales et aux arrières pays. Il a aussi confirmé que ce potentiel touristique, de haute valeur ajoutée et d’impact social tangible, contribue à la création d’emploi et assure des revenus stables et limite l’exode rural.
Monsieur le Président a rappelé aussi que la richesse du patrimoine culturel de Safi, sa nature et la diversité de ses produits de terroir invitent tous les intervenants à adopter une stratégie de promotion basée, entre autres, sur les réseaux sociaux et le digital. Le tourisme solidaire est l’une des solutions alternatives dans cette période difficile de pandémie. Il permet de découvrir la culture distinguée de la population locale et évite les groupements dans les restaurants qui peuvent occasionner la propagation du virus Covid 19.
Au terme de cette rencontre, une commission de suivi a été mise en place pour mettre en exécution les recommandations qui en ont découlé.