Réunion de la commission des affaires juridiques au siège de la CCIS à Marrakech

Dans le cadre des réunions périodiques des commissions de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi, une réunion de travail de la commission des affaires juridiques s’est tenue le mardi 14 mai 2024 au siège de la Chambre à Marrakech. La réunion était présidée par M. Badr Eddine Mustapha, président de la commission, et a vu la participation des membres de la commission : M. Abdelilah Mansouri, M. Lahcen Ben Omar et M. Soufiane El Harraoui. Étaient également présents M. Mohamed Jerradi, membre de la Chambre, ainsi que le directeur régional de la Chambre et l’équipe administrative chargée de suivre les travaux de la commission.

L’ordre du jour de la réunion était consacré à la discussion de la mise en œuvre du plan d’action de la commission pour l’année 2024. Après la discussion des différentes rencontres d’information que la commission envisage d’organiser, il a été convenu de tenir une journée d’information sur « les nouveautés du nouveau décret relatif aux marchés publics » en raison de l’importance du sujet  en tant que levier pour le développement économique et l’amélioration du climat des affaires. Cette journée se tiendra le mercredi 12 juin 2024, en coordination et en partenariat avec la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique, ainsi que la trésorerie régionale de Marrakech-Safi.

D’autre part, les participants ont convenu d’organiser une rencontre de communication en partenariat avec le Centre de Médiation et d’Arbitrage de la CCISMS, en novembre prochain, afin de faire connaître les services du centre et de promouvoir le rôle de la médiation et de l’arbitrage en tant que mécanisme alternatif de résolution des litiges et d’encouragement des investissements. En ce qui concerne la journée d’information prévue sur les difficultés des entreprises, il a été décidé de l’organiser au cours du mois d’octobre prochain.