Artisanat

L’Artisanat occupe une place importante dans le tissu socio-économique de la région Marrakech-Safi. Le secteur artisanal offre une gamme de produits diversifiés qui puisent leur créativité dans un design alliant tradition et modernité. Le secteur présente également l’avantage d’avoir un tissu d’artisans et de PME, ainsi qu’un réseau de commercialisation important.
Si la ville de Marrakech monopolise l’essentiel de la production et de l’exportation, n’empêche que l’artisanat joue aussi un rôle important dans les autres provinces de la région.

Ce secteur contribue à la création d’emplois en faisant vivre près de 50% de la population active; Plus de 130 000 actifs travaillent dans l’Artisanat, La région comprend un tissu entrepreneurial plus étoffé en comparaison avec les autres régions. Elle compte 75 entre prises, 288 PME en plus de 760 bazars. Infrastructure en développement, (ensemble artisanal, ensemble de potiers, un institut des arts traditionnels et deux centres de formation par apprentissage ), La région de Marrakech – Safi est le premier exportateur des produits de l’artisanat, en réalisant un chiffre d’affaires à l’export qui s’élève à 2,786 milliards de dh, avec une part de 42% dans le chiffre d’affaires à l’export.

Les principales activités artisanales sont le bâtiment traditionnel, l’habillement, le bois, le cuir, la poterie, bijoux, fer forgé et autres . La Valeur des exportations est : 172 000 321dh. REPARTITION DES EXPORTATION PAR DESTINATION Une répartition des exportations par marché récepteur, fait ressortir que les Etats Unis occupe la première place avec 26,42%, alors que la France a perdu sa position de leader et vient en 2ème position avec 13,07 %, suivi de l’Allemagne 7,5% .