Nouveaux Projets
Nouveau port de SAFI
Le nouveau Port de SAFI mobilise une enveloppe d’investissement globale de 4 milliards de DH. Son emplacement se situe à environ 15 km au sud de la ville, à 6km des installations du Groupe OCP et à 2 km au nord de la future centrale thermique de l’ONEE.
Ce port qui s’intègre dans la stratégie nationale de création de nouvelles ouvertures maritimes devra combler les lacunes et besoins du Maroc en matière de trafic maritime, renforcer son positionnement et accompagner son développement économique à l’international. Elle va surtout permettre à la ville des potiers, Safi et à toute une région Marrakech/Safi de se développer et de contribuer amplement à la création de richesse et à la valorisation de son potentiel tellement riche et varié.
Nouveau Projet Centrale thermique de SAFI
La superficie du site est d’environ 100 hectares pour les installations terrestres et d’environ 15 hectares pour les installations maritimes qui englobent l’alimentation en eau et le rejet de l’eau de refroidissement. Le site du Projet est situé sur la commune d‘Ouled Salmane avec les installations de la Centrale s’étendant sur environ 5 km le long de la côte (canal d’écoulement et courroie transporteuse jusqu’au port)
Nouveau Projet TGV CASABLANCA - MARRAKECH
Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique d’une ligne à grande vitesse « Casablanca-Marrakech » dans un premier temps, puis jusqu’à Agadir via Essaouira. L’ONCF précise d’ailleurs, que la ligne classique entre Casablanca et Marrakech est saturée. Il faut donc la doubler, par la réalisation d’une ligne à grande vitesse et le dédoublement des tronçons de la ligne SETTAT – Marrakech.