Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech Safi, M. Kamal Ben Khaled a tenu une réunion de travail à distance avec son homologue de la CCI de Séville en Espagne, M. Francisco Herrero Leon et ce, le 08 mai 2024 au siège de la CCIS à Marrakech.
Cette rencontre a connu la participation de M. Sidi Filali, Consul Général du Maroc à Séville, M. Eduardo Flores, Directeur des Relations Internationales à la CCI de Séville, M. Abdelmoula Ballouty, Vice-président à la CCISMS, et du directeur régional de la CCISMS, M. Mohamed Azouaou.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique et des missions de représentation confiées à la CCIS de Marrakech-Safi, a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les différentes potentialités économiques des deux régions et des missions dévolues aux deux chambres tout en exprimant leur volonté à explorer les différentes opportunités d’investissement que recèlent leurs régions respectives et les perspectives de coopération économique.
Au cours des échanges, les présidents des deux chambres ont mentionné les similitudes entre les villes de Marrakech et Séville abritant toutes les deux un patrimoine culturel riche de par leur histoire et offrant un grand potentiel dans les secteurs du tourisme et de l’agroalimentaire.
Dans son intervention, M. Kamal Ben Khaled, s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne notamment après la reconnaissance Espagnole de la Marocanité du Sahara marocain et a manifesté sa détermination pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays conformément aux très Hautes Orientations Royales de sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie.
Il s’est aussi réjoui des perspectives uniques qui s’ouvrent aux deux pays voisins avec le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 qui constitue une opportunité pour booster les liens commerciaux qui lient le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne dans plusieurs domaines et un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales.
Lors de cette rencontre, plusieurs axes ont été abordé notamment le développement des relations de partenariat entre les deux institutions et le rapprochement des hommes d’affaires de la Région Marrakech Safi et leurs homologues de Séville dans la perspective de signature d’un accord de partenariat entre la CCIS de la région Marrakech Safi et la CCI de Séville.