Octroi de l’indemnité forfaitaire aux salariés du secteur touristique

Faisant suite à la situation critique que traverse le secteur du tourisme en raison de la pandémie de coronavirus, un accord tripartite a été signé entre le Ministère de tutelle, la confédération nationale de tourisme et la CNSS afin de sauvegarder les emplois des travailleurs et stagiaires dans le cadre de contrats d’intégration ainsi que les guides touristiques et agences de voyage. A cet effet, la CNSS a lancé un portail électronique dans le but de permettre à ces entreprises de déclarer leurs employés et stagiaires afin de pouvoir bénéficier d’une indemnité mensuelle nette de l’ordre de 2000 DH. Cette indemnité couvre la période du 1er juillet au 31 décembre 2020, en plus des droits aux allocations familiales et à l’assurance maladie.
Pour être éligible ,l’entreprise doit enregistrer une baisse d’au moins de 25% de son chiffre d’affaires et doit s’engager à maintenir au moins 80 % de ses effectifs.
Les employeurs désireux de bénéficier de cette aide financière pour leurs salariés doivent les déclarer à partir du 16 septembre et ce jusqu’au 3 octobre 2020.