Journée d’information sur les principales nouveautés de la loi de finances 2024 – annexe Essaouira

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Marrakech-Safi a organisé le 2 mai 2024 une journée  d’information sur les principales dispositions fiscales de la loi de finances pour l’année 2024 à l’Annexe d’Essaouira.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme des rencontres annuelles de la CCISMS organisées  dans ses annexes en partenariat avec la Direction Régionale des Impôts de Marrakech pour informer les opérateurs économiques de la région des nouvelles dispositions de la loi de finances 2024 .

Cette rencontre à laquelle ont pris part les membres de la chambre, des présidents d’associations professionnelles et les acteurs économiques, a été animée par Monsieur Abdelaziz El Wardaoui, chef de service à la Direction régionale des impôts de Marrakech, qui a abordé plusieurs axes de la loi de finances 2024 dans un contexte de réformes en cours dans notre pays, notamment :

  • Réformes fiscales : Principalement la taxe sur la valeur ajoutée, qui sera mise en œuvre sur une période de trois ans (2024-2026). Parmi ses principales mesures, la généralisation de l’exonération de la TVA sur certains produits de consommation.
  • Modification des taux de taxation : Il est prévu une modification progressive des taux de TVA, incluant l’électricité, l’eau et les services d’assainissement.
  • Encouragement de la transition du secteur informel vers le secteur formel : Par la création d’un nouveau régime facultatif d’autoliquidation de la TVA et la mise en place de deux nouvelles modalités de perception de la taxe à la source, dans le but de promouvoir la transparence fiscale et de lutter contre les factures fictives.
  • Commerce électronique : La loi de finances 2024 comprend des mesures pour élargir l’application de la TVA au commerce électronique.
  • Concernant l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu, Monsieur El Wardaoui a précisé qu’ils ne subiraient pas de changements significatifs.

Il convient de noter que cette réunion a suscité un important intérêt de la part des participants, qui ont posé plusieurs questions auxquelles le représentant de l’administration fiscale a répondu avec transparence et clarté.