Le Tourisme à Marrakech au centre des préoccupations de la CCIS Marrakech Safi

M. Mohamed FADLAM, Président de la CCISRMS a participé à la réunion en ligne organisée par le Conseil Régional du tourisme de Marrakech le 18 septembre 2020.

Lors de cette réunion, l’ensemble des acteurs du tourisme, public privé et partenaires du CRT ont exprimé leur volonté de passer à l’offensive pour sauver la saison d’hiver 2020/2021 qui débute avec les vacances de la Toussaint, début octobre 2020.

Une volonté de reprise responsable qui s’articule autour des 3 R (Redémarrer, Relancer et Réinventer) en coordination avec l’ensemble des élus, les autorités locales et notamment la wilaya de la région,:

✓Relancer: Reconnecter avec les partenaires internationaux pour reconquérir nos parts de marchés et continuer d’agir ensemble notamment à la levée des restrictions de déplacement et au rétablissement de la confiance parmi les voyageurs.

✓Re inventer: Re-imaginer de nouveaux concepts, de nouveaux programmes et de nouvelles offres plus solidaires, créatives, collaboratives et adapter le secteur aux réalités futures. Même si la situation économique et sanitaire internationale est encore incertaine, nous avons quelques lueurs d’espoirs :

La mise en application du contrat programme constitue un grand acquis pour la sauvegarde de l’emploi dans les secteurs d’activités touristiques les plus touchés et la mobilisation continue pour que les autres acteurs de la chaîne de valeurs comme les restaurants touristiques, l’artisanat, les activités d’animations et l’évènementiel….soient également couverts.

2ème signal positif, concerne les compagnies aériennes qui reprennent progressivement (27 rotations par semaine actuellement et d’autres à l’étude en fonction de l’assouplissement notamment du délai de validité du PCR pour passer de 48h à 72h, la suppression du test sérologique et/ou la levée des restrictions de déplacement. Au niveau local, la région a renforcé son dispositif sanitaire et plusieurs entreprises touristiques se déploient pour reprendre leurs activités.

Sur le volet hébergement, une cinquantaine d’unités sont déjà opérationnelles dans le strict respect du protocole sanitaire requis, d’autres réouvertures des grands hôtels et palaces sont prévues dans les semaines qui viennent dont le Royal Mansour, La Mamounia, le Fairmont, le Fours Seasons, etc…

Et dans la Foulée les musées, les restaurants et les jardins dont l’emblématique jardin Majorelle qui rouvre ses portes début octobre. Pour le très court terme (octobre/ Décembre),et en partenariat avec l’ONMT, une campagne de communication sera lancée incessamment et va durer jusqu’afin Décembre 2020. Elle sera relayée sur les médias, les réseaux sociaux et sur la plateforme visitmarrakech

La Région Marrakech-Safi fait sa com

Sous l’impulsion de l’Office National du Tourisme (ONMT), le Conseil Régional du Tourisme (CRT) Marrakech-Safi s’apprête à lancer une grande campagne de promotion digitale. Objectif : Dynamiser le tourisme de la région mais aussi envoyer un signal positif pour le tourisme international en mettant les projecteurs sur cette région, première destination touristique du Royaume. L’heure est à la relance pour le secteur touristique de la région Marrakech-Safi ! Les acteurs du tourisme de la région de Marrakech, Essaouira, Safi et la province d’Al Haouz (Ourika, Ouirgane, Imlil, Toubkal…) n’ont qu’une hâte : accueillir les visiteurs nationaux et internationaux et leur faire découvrir de nouvelles expériences. Pour ce faire, ils proposent des offres attractives allant jusqu’à -50% et mettent en avant le fait que les protocoles sanitaires mis en place par le Ministère du Tourisme et les autorités locales sont scrupuleusement respectés. Pour appuyer cette stratégie, une grande campagne de promotion va être lancée par le CRT Marrakech-Safi, en partenariat avec l’ONMT.

Conscients de la nécessité de se re inventer, les professionnels de la région travaillent depuis plusieurs mois sur un plan d’accélération adapté à la situation, qui va marquer un tournant décisif dans notre approche de concevoir, de produire et de commercialiser des solutions de plus en plus innovantes et stimulantes de la demande.

Dans cet esprit, plusieurs nouveautés ont été conçues et d’autres à venir par thème et par territoire dans le cadre du plan d’accélération 2021 / 2022. Un plan global afin d’adapter les différentes destinations de la région, de stimuler les emplois, d’encourager l’innovation et l’investissement, de repenser une industrie du voyage et de l’hospitalité plus performante, plus durable et plus inclusive.