La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Marrakech-Safi a tenu la deuxième session ordinaire de son Assemblée Générale pour l’année 2022 et ce le 27 octobre au sein de son siège régionale.
L’ordre du jour comportait un ensemble de points, notamment :
1. Présentation des rapports des commissions ;
2. Exposé des projets de zones industrielles sur le territoire de la région présenté par le Centre Régional d’Investissement;
3. Discussion et approbation du projet de la convention cadre de partenariat pour la réalisation de projets économiques structurants liés au pôle agricole et au marché de gros nouvelle génération dans la commune de Sidi Bouatmane Province de Rahamna ;
4. Approbation de la charte éthique des membres de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services, qui a été approuvée par les services du Ministère d’Intérieur.
5. Discussion de l’étude relative à la réalisation d’une zone semi-industrielle à Douar El « Arab » dans la province d’Essaouira.
Au cours de cette assemblée générale, M. Kamal BEN KHALED, Président de la CCIS Marrakech Safi, a souligné l’importance de tenir cette session dans un contexte marqué par la mobilisation générale pour la mise en œuvre des hautes directives royales initiées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lors de l’ouverture de la session législative de cette année, relatives respectivement : à la rationalisation de l’eau et les défis majeurs actuels et avenir engendrés par le dérèglement climatique ainsi que l’amélioration du climat de l’investissement.
Aussi, M. le Président a mis en exergue le nouveau rôle des CCIS marocaines au sein du système institutionnel territorial contribuant au développement social et économique des régions.
De même, il a rappelé, lors de son intervention, des différentes rencontres et réunions organisées par la CCISMS avec les associations professionnelles pour faire remonter leurs doléances et leurs attentes aux instances concernées ainsi les efforts consentis à l’international à travers la réception de missions diplomatiques et délégations d’hommes d’affaires et investisseurs étrangers.
Il a également mis en relief la contribution de la CCISMS au développement économique de la région notamment par l’attraction des investissements à travers l’adoption d’un projet de convention de partenariat et de coopération pour la concrétisation de projets structurants à Sidi Bouathmane dans la province de Errahamna.
Les points de l’ordre du jour, susmentionnés ont été débattus et approuvés par les membres présents.
Pour sa part, M. Samir Goudar, Président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, s’est félicité d’avoir assisté, pour la première fois aux travaux de l’Assemblée Générale de la Chambre de commerce en confirmant l’engagement permanent du Conseil de Région à coopérer avec la CCISMS pour réaliser des projets contribuant au développement économique de la région de Marrakech-Safi.
Il a aussi incité tous les membres de la CCISMS à se mobiliser à côté de son président pour la mise en œuvre de la stratégie de leurs institution visant à consolider son rôle au niveau du territoire de la région.
Aux termes des travaux de l’Assemblée, M. Hassan AMAGROUD, rapporteur de la CCIMS a donné lecture d’un message de fidélité et de loyalisme adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste.