Visite de son Excellence Mme. L’Ambassadeur du Maroc en Australie à la CCIS Marrakech Safi

Dans le cadre des orientations stratégiques de la CCIS Marrakech-Safi visant l’ouverture à l’international pour développer les partenariats économiques et promouvoir la croissance des entreprises régionales, Le premier vice-président de la CCIS Marrakech Safi, M. Abdelmoula Ballouty a reçu Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Maroc en َ Australie, Madame Wassane Zailachi, accompagnée du Consul Honoraire du Maroc dans l’Etat de Victoria en Australie, M. Roland Jabbour OAM à l’occasion d’une visite de travail.
Lors de son mot de bienvenue, M. Abdelmoula Ballouty s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qui vise la redynamisation des relations économiques entre le Maroc et l’Australie en mettant en exergue l’excellence des relations entre les deux pays.

 


Il a également mis en relief la célébration en 2021 du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Australie et a manifesté la volonté de la CCIS Marrakech-Safi à booster cette coopération particulièrement dans les deux volets « échanges commerciaux et investissement ».
Pour sa part, Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc en Australie s’est félicitée de l’excellence des relations politiques unissant les deux pays en rappelant que Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita a eu, mardi 07 décembre 2022 à Rabat, des entretiens avec le ministre adjoint des Affaires étrangères d’Australie, Tim Watts, actuellement en visite dans le Royaume et lors de laquelle, il a exprimé sa joie quant à l’inauguration de l’ambassade d’Australie à Rabat.

Aussi, Son Excellence l’Ambassadeur a ajouté que son rôle est de faire découvrir aux responsables Australiens les différentes facettes des potentialités économiques dont regorge le Maroc autres que le secteur touristique et a déclaré que le Maroc de par sa position stratégique et son expérience en tant que premier investisseur en Afrique pourrait jouer le rôle de tremplin vers les pays africains.
De ce fait, Madame L’Ambassadeur a jugé opportun d’organiser une visite d’une délégation d’hommes d’affaires Australiens prévu au mois de mai prochain pour découvrir les potentialités économiques de la région Marrakech Safi en définissant au préalable les centres d’intérêts de la partie Australienne.
Lors de l’intervention de M. Jabbour, ce dernier a précisé que l’objectif de cette visite de travail est le renforcement des relations australo-marocaines dans un contexte de diversification des partenaires traditionnels de l’Australie qui est plus concentré sur les pays du Golf.
Ainsi, cette réunion multisectorielle qui a connu la participation des acteurs économiques et privés notamment le Centre Régional de l’Investissement, la Délégation du Commerce et de l’Industrie, le Conseil Régional du Tourisme, l’Association de l’Industrie Hôtelière, L’Université Cadi Ayyad, la Délégation du Tourisme, l’Association Marocaine de Textile et de l’Habillement, les banques, les membres élus de la CCIS Marrakech Safi et les acteurs économiques de la région a permis à Mme. L’Ambassadeur et M. le Consul Honoraire de s’imprégner du potentiel économique de la région et s’enquérir des informations sectorielles fournies par les acteurs rencontrés chacun dans son domaine.
Cette rencontre de concertation avec les partenaires publics et privés a constitué une base importante pour l’organisation d’une mission économique australienne à la Région Marrakech Safi au mois de mai 2023.