M. Kamal Ben Khaled, Président de la CCISMS a reçu l’Ambassadrice du Kazakhstan au Maroc, Mme. Saulekul Saylaukyzy, le lundi 24 janvier 2022 au siège de la Chambre régionale à Marrakech.
Ont également pris part à cette réunion , M. Abdelmoula BALLOUTY, Vice-Président, M. Said Zgouha, Rapporteur adjoint, M. Khalid BENNANI NETTAH, Président de la commission des relations internationales et du commerce extérieur, M.Marouan CHOUYOUKH, Président de la Commission des activités touristiques accompagnés du Directeur Régional de la CCISMS et le staff administratif.
Cette réunion a été une occasion pour explorer les perspectives de coopération entre la Région Marrakech Safi et le Kazakhstan dans divers domaines d’activités économiques.
Les deux parties ont également convenu d’œuvrer à la consolidation de cette coopération, qui offre d’énormes opportunités de collaboration et de partenariat à travers l’organisation des évènements économiques et des rencontres BtoB entre les hommes d’affaires de la Région Marrakech-Safi et leurs homologues de Kazakhstan.
Un accent particulier a été mis par l’Ambassadrice du Kazakhstan au Maroc sur les avancées réalisées par la région dans les domaines économiques et notamment le secteur touristique contenu tenu de la place qu’occupe la ville de Marrakech comme destination mondiale et a manifesté l’intérêt pour un jumelage entre le Kazakhstan et la Région Marrakech Safi .
Pour sa part, M. Kamal Ben Khaled a salué la qualité des relations économiques bilatérales entre le Maroc et le Kazakhstan et les liens d’amitié entre les deux pays, qui se sont traduits par l’ouverture d’une ambassade du Kazakhstan au Maroc. Lors de son intervention, le Président de la CCISMS a mis en exergue les secteurs économiques porteurs dans la région notamment l’agroalimentaire et le textile qui présentent de réelles niches d’investissement et a proposé d’organiser une journée « Doing Business » au Kazakhstan afin de mettre en relief les indicateurs économiques de la Région Marrakech Safi et le Kazakhstan pour booster les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques des deux pays.
Lors de cette réunion, ont été évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays, le Kazakhstan exporte principalement du souffre et de la houille vers le Maroc, tandis que les importations du Kazakhstan comprennent des vêtements, des chaussures, des produits du textile, des fruits de mer, des légumes et des fruits.
En marge de cette rencontre, des visites d’unités industrielles dans la région, opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, le textile ainsi qu’une unité d’animation touristique, ont été programmées.