TOURISME MARRAKECH GARDE EN 2017 SON LEADERSHIP

Avec un bilan «exceptionnel» en 2017, Marrakech garde son leadership en tant que locomotive du tourisme national et conserve sa place en tant que 1ère destination en Afrique et l’une des Top destinations mondiales.

L’activité touristique à Marrakech a connu durant l’année en cours une progression substantielle enregistrant une forte évolution en termes d’arrivés et de nuitées au niveau des établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC).

En effet et pour la première fois dans l’Histoire du tourisme à Marrakech, la barre de 2 millions en arrivées et 7 millions en nuitées est dépassée. Selon un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) à Marrakech, l’activité touristique en 2017 a été marquée par un taux de croissance à 2 chiffres.

Les arrivées ont enregistré une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente alors que les nuitées ont enregistré une évolution de 18%. Le taux d’occupation a été quant à lui, de l’ordre de 56%, soit une progression de 4 points.

Cette bonne performance hôtelière dans la ville ocre est portée par les principaux marchés traditionnels du Royaume, à savoir les pays scandinaves qui ont enregistré la plus forte progression avec 90 %, suivis de l’Allemagne (+56%), l’Espagne (+28%), la France (+19%) et le tourisme interne (+15%).

Pour le CRT de Marrakech, ces résultats positifs sont dus à plusieurs facteurs. Il s’agit en premier lieu à la réussite de l’organisation d’un événement d’envergure internationale qui est la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

Cette manifestation a connu un franc succès qui honore le Maroc et Marrakech et qui démontre que la destination est attractive, sécurisée et capable d’organiser des événements de grande envergure.

Parallèlement, les efforts déployés par les autorités locales et les élus ont largement contribué à cette performance (bus électriques, bicyclettes écolo, mobilier urbain, espaces verts).

Ces résultats «exceptionnels» sont dus également à la croissance des dessertes aériennes au départ de plusieurs marchés émetteurs vers Marrakech, l’enrichissement de l’offre culturelle de Marrakech par l’ouverture de 3 musées exceptionnels à savoir (Le Musée Mohammed VI de la civilisation de l’Eau, le musée Yves Saint Laurent, le musée des Confluences / Dar El Bacha).

Pour 2018, les professionnels restent confiants quant à la tendance et afin de consolider les acquis voire de les améliorer davantage, le CRT-Marrakech et l’ONMT avec le soutien du Conseil de la Région Marrakech-Safi et le Conseil communal de la ville de Marrakech prévoient de focaliser leurs actions sur plusieurs actions prioritaires.

De plus la ville ocre est en train de se positionner en tant que destination du tourisme médical et de bien-être.

Ainsi, la Cité ocre est devenue ces dernières années une ville attractive pour les investissements dans le domaine du tourisme médical et de bien-être.

Les Echos