Tanger-Marrakech: Convention de Coopération entre les CCIS

Tanger – Une convention visant le renforcement de la coopération bilatérale et l’encouragement de l’investissement a été signée, jeudi à Tanger, entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et celle de la région de Marrakech-Safi.

La convention, signée par le président de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, et le président de la commission du tourisme de la CCIS de Marrakech-Safi, Abdellatif Aafir, porte également sur l’échange d’informations et de statistiques d’ordre économique entre les deux chambres.

Les chambres de commerce de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Marrakech-Safi ont pour but, à travers la signature de cette convention, d’organiser des rencontres bilatérales visant à créer une coordination et une complémentarité à plusieurs niveaux, a indiqué M. Moro dans une déclaration à la presse.

Chaque région du Royaume possède des particularités, d’où l’importance de ce genre de conventions qui permettent de promouvoir davantage le partage d’informations et d’études sur terrain menées de part et d’autre, et ce afin d’examiner les opportunités pour chacune des parties de bénéficier des atouts des autres régions, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Aafir a confié que le choix de la CCIS de Marrakech-Safi s’est porté sur la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte tenu du rôle économique qu’elle joue au niveau national, en plus de l’essor industriel qu’elle connaît et de ses infrastructures développées, à l’instar des zones industrielles et le port Tanger-Med.

Il a, dans ce sens, exprimé la volonté de la Chambre de commerce de Marrakech-Safi de bénéficier de l’expérience de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima principalement en termes de zones industrielles, notant que cette convention permettra non seulement de créer une complémentarité entre les deux régions mais également d’ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement de part et d’autre.