Formations au profit des ressortissants de la CCISRMS (Sept.-Nov. 2020)

Journée d’information sur la phase III de l’INDH

La CCISRMS a organisé le 03 novembre 2020 au siège de son  Annexe d’Essaouira une journée d’information sur la phase III de l’Initiative Nationale de Développement Humain INDH consacrée aux nouveaux programmes de financement et d’encouragement à la création d’activités d’Auto-emploi.

Une phase s’articulant sur quatre programmes :

Programme I : Renforcement des infrastructures de base ;

Programme II : Accompagnement des personnes en situation de précarité ;

Programme III : Amélioration des revenus et insertion économique des jeunes ;

Programme IV : Appui au développement humain pour les générations futures à travers l’investissement en capital humain.

Cette formation a été animée  par le Chef de la Division de l’Action Sociale à la Province d’Essaouira qui a passé en revue toutes les dispositions du programme III de cette troisième phase de l’INDH en mettant en exergue l’expérience pilote lancée par le Conseil Régional de Marrakech Safi. Une expérience adoptant une approche participative en impliquant les associations spécialisées en assistance et accompagnement des jeunes porteurs de projets pour offrir une assistance de formulations des projets mais aussi poste création.                 Le projet est réalisé en partenariat avec la Banque Mondiale et le Centre Régional d’investissement.

 

Rencontre d’information sur les financements destinés aux auto-entrepreneurs et formation sur les techniques de gestion financière des TPE

La CCISRMS a organisé, le 8 octobre 2020  au siège de son Annexe d’Essaouira, en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira, deux grandes manifestations au profit des auto entrepreneurs d’Essaouira :

– Une rencontre d’information sur les sources de financement

– Un séminaire de formation sur les techniques de gestion financière

Les objectifs assignés à ces deux manifestations sont :

– Offrir aux participants des outils de gestion répondant à leurs besoins réels en matière de comptabilité et de gestion ;

– Accompagner cette catégorie de ressortissants en cette période difficile de pandémie ;

– Sensibiliser les participants sur l’importance du commerce électronique surtout en période de pandémie ;

– Encourager les participants et leurs collègues à s’organiser dans des cadres associatifs ;

Le coup d’envoi de ces manifestations a été donné par Mr Said ATANANE, trésorier adjoint de la Chambre, en présence de Mr Boujemaa ANGUIR, membre de la Chambre, Mr Abdelhafid KARIMI, directeur de l’Annexe d’Essaouira ainsi que les Chefs des Départements et les cadres de l’Annexe.

Les intervenants, professeurs de l’EST, ont présenté des exposés portant sur l’importance d’encourager les auto-entrepreneurs à améliorer et perfectionner, en continu, leurs projets, et s’investir dans d’autres secteurs d’activités. L’objectif étant de se convertir à des sociétés commerciales puisque le statut d’auto entrepreneur est un statut de transition. Pour se faire, les intéressés sont invités à déployer davantage d’efforts dans le sens de mieux saisir les opportunités du marché et les transformer en avantages commerciaux.

Les retombées négatives de la pandémie sur l’entreprise marocaine et sa compétitivité a fait l’objet d’un exposé qui a rappelé les principaux aspects de la crise COVID 19 :

– Arrêt définitif ou partiel ou ralentissement de l’activité des entreprises ;

– Régression du Chiffre d’Affaire ;

– Déséquilibre de la trésorerie de l’entreprise ;

– Incapacité de l’entreprise à honorer ses échéances ;

– Perte de confiance vis-à-vis de ses partenaires (Banques, fournisseurs,…) ;

– Risque de faillite ;

L’après midi a été consacré à l’organisation d’un séminaire de formation sur les techniques de gestion financières des TPE.

Pour les animateurs, les fondements de base d’une bonne gestion financière se résument en :

– Avoir toujours une disponibilité en liquide suffisante pour faire face à ses engagements financiers ;

– Respect des délais fiscaux et sociaux ;

– Développement de relations de confiance avec les clients, les fournisseurs et les banques.

Ils ont, ensuite, passé en revue les principales sources de financement que ce soient internes ou externes en insistant sur l’importance, pour chaque demandeur de financement bancaire, d’avoir des fonds propres. Un élément crucial pouvant renforcer ses chances d’obtenir un crédit bancaire.

Les auto-entrepreneurs ont souligné, dans leurs interventions, l’importance capitale de ces manifestations en soulignant les efforts réussis de l’Annexe d’Essaouira dans ce sens.

Ils ont émis leur souhait de créer des organisations professionnelles pour mettre en commun leurs efforts.

Formation sur « les soumissions électroniques aux marchés Publics»

La CCISRMS a organisé respectivement au siège de ses annexes à safi les 18 septembre 2020 et 22 septembre 2020 et son annexe à Essaouira le 14 octobre 2020 un séminaire de formation sur le thème« les soumissions électroniques aux marchés Publics».
Les objectifs assignés à ces deux manifestations sont :

– La maitrise par les participants des procédures juridiques d’accès aux marchés publics sur le portail ;

– La simplification des procédures d’accès aux marchés publics
– Apprendre à bien signer les documents électroniques ;
– Pratiquer les soumissions électroniques ;

Les axes de ce séminaire étaient :
La dématérialisation des marchés publics via :
– Le perfectionnement de l’administration électronique (e.administration) ;
– La lutte contre la corruption ;
– La mise en place du portail des marchés publics ;
– La signature électronique ;
Rappelant que ce séminaire de formation, organisé à distance ; a connu la participation d’un nombre important d’opérateurs économiques et des chefs des PME/TPE.