Réunion de Travail avec M. le Wali de la Région Marrakech-Safi

Dans le cadre de l’accompagnement des chambres professionnelles dans la déclinaison de leurs stratégies de travail, M. Karim KASSI LAHLOU, Wali de la région de Marrakech- Safi et Gouverneur de la préfecture de Marrakech, a reçu M. Kamal BENKHALED, Président la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi (CCIS-MS) accompagné des membres du bureau de la Chambre et son Directeur Régional, le lundi 30 mai 2022.

Le Wali a entamé, la réunion de travail, en mettant en exergue l’importance des rôles des chambres professionnelles, entant qu’instances constitutionnelles élues, représentant et défendant les intérêts de leurs ressortissants, contribuant aussi à l’élaboration des plans et des orientations stratégiques dans leur domaines d’intervention, en partenariat avec les autorités publiques, au niveau national, régional et local.

Ensuite, M. le Wali a passé en revue les principales stratégies en cours d’élaboration selon une approche sectorielle, territoriale et participative à laquelle, l’ensemble des intervenants ont contribué, au niveau de la région, en vue de réaliser le développement durable fondé sur la promotion et la diversification du tissu économique , notamment, par l’enrichissement du produit touristique et le renforcement de l’attractivité de Marrakech, en tant que destination mondiale, privilégiée pour le tourisme d’affaires,  à travers le projet du palais des congrès et d’expositions dans le quelle la CCIS-MS est partie prenante avec le Conseil Régional ; le Conseil Communal de Marrakech et d’autres acteurs. En plus de l’importance que revêt l’axe de développement des zones industrielles et logistiques au niveau des territoires de Tamansourt, de Safi et de Rhmana, Mais aussi l’investissement dans le renforcement des compétences et la formation a travers le projet de la « Cité des métiers et des compétences », en cours de réalisation à Tamansourt.

Pour sa part, M. le président de la CCIS Marrakech Safi a remercié M. le Wali pour la planification de cette réunion de travail après la première réception, en novembre dernier, suite à la constitution du nouveau Bureau exécutif de la CCISMS, ajoutant que le plan stratégique,  élaboré et décliné, par la CCIS prend en considération l’importance de la convergence et la coordination avec toutes les parties prenantes et institutions concernées par le développement économique au sens large du terme, tout en soulignant  l’esprit collaboratif et de coordination harmonieuse marquant les rapports de la CCIS avec tous ses partenaires notamment le Conseil Régional, les collectivités territoriales, les chambres professionnelles, les services extérieurs décentralisés, en perspective de nouveaux horizons pour de meilleurs performances au service du développement Régionale et pour des prestations de qualité de la CCIS,  qui se veut un véritable levier pour l’investissement  et pour le développement économique régional.

Cette rencontre a été aussi marquée par l’exposé de M. le directeur régional de la CCIS de Marrakech-Safi, résumant le plan stratégique de la chambre qui s’articule autour de quatre principaux chantiers respectivement :

  1. Le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance ;
  2. Le développement des services d’accompagnement et de formation au profit des entreprises et de la consolidation de la politique de proximité ;
  3. La promotion des partenariats institutionnels ;
  4. La réalisation des projets économiques structurants.

Au final, un débat a été ouvert sur les moyens, à mettre en œuvre, pour soutenir la déclinaison du plan stratégique et les perspectives d’amélioration des actions, au cours duquel M. le Wali a renouvelé son soutien à la mise en œuvre de ses différents axes par l’équipe de travail appelée à tenir des réunions périodiques régulières.