Réunion de la commission des foires nationales

La Commission des foires nationales a tenu une réunion au siège régional de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Marrakech-Safi le jeudi 15 février 2024.

Cette réunion a été présidée par M. Soufiane El Barka, président de la commission, en présence de M. Saïd Zgouha, vice rapporteur du bureau exécutif de la Chambre, M. Nour Eddine Dhideh, vice-président de la commission, M.Hassan Al Azzouzi, vice-rapporteur, M. Abdellghani Khouyya, membre de la commission.

Ont pris part également à la réunion, M. Youssef Sbai, président de la commission des affaires économiques et sociales, M. Faiçal Dardari, président de la commission des transports, de la logistique et des infrastructures, ainsi que M. Mohamed El Harram, Mostapha Motahar, Mohamed Jerradi, M. Zine El Abidine Motahar, M. Ali Ait Elhaj, membres de la chambre.

L’ordre du jour de cette réunion portait sur la présentation et la discussion du projet de programme d’action de la commission pour l’année 2024.

Ce projet de programme d’action était articulé autour de quatre axes principaux :

  • Organisation de visites sur le terrain aux foires nationales ayant des dimensions économique, touristique et industriel.
  • Organisation de visites des infrastructures dédiées aux foires nationales au Maroc.
  • Préparation d’une base de données relative aux foires nationales.
  • Suivi et développement du secteur de l’organisation des foires au Maroc.

Après avoir discuté des différents aspects du projet de programme d’action, les participants ont souligné l’importance de ce programme et ont formulé quelques suggestions, notamment l’organisation de foires et d’événements économiques dans différents provinces de la région sous l’égide de la chambre. A titre d’exemple, l’organisation d’une foire en marge du forum régional du commerce qui se tient dans la province de Safi, ainsi que l’organisation d’une foire dédiée au secteur des services à Marrakech ou une foire des énergies renouvelables. Il a été considéré que l’organisation des foires relève des compétences de la chambre et contribue à renforcer sa position au sein de l’écosystème institutionnel.