La commission des activités touristiques a tenu une réunion au siège de la Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et de Services à Marrakech le mercredi 7 février 2024, sous la présidence de M. Marouane Chouaïkh, président de la commission, et en présence de M. Saïd Azkouha, vice rapporteur, M.Abderrahim Koubabi, M. Zine El Abidine Matahar, M. Mohammed Jerradi, membres de la commission, ainsi que M. Abderrahim Mokhliss, membre de la Commission des Relations Internationales et du Commerce Extérieur.
L’ordre du jour de cette réunion a porté sur la discussion du projet du programme d’action de la commission pour l’année 2024.
À cet égard, le projet du programme d’action reposait sur six axes principaux, concernant principalement la régulation du secteur touristique non structuré, le renforcement de la coopération avec les partenaires, l’organisation de rencontres et d’événements touristiques dans diverses régions de la région, ainsi que la formation et le perfectionnement des compétences, en plus de la coopération avec les acteurs locaux tels que les Conseils Régionaux du Tourisme.
Après une discussion constructive, le projet a été approuvé à l’unanimité. De cette réunion ont également émergé des recommandations importantes mettant en avant l’importance du renforcement du rôle de la Chambre en tant qu’institution constitutionnelle et la nécessité de sa participation à toutes les représentations régionales, telles que les comités de classification, ainsi que l’amélioration des performances des commissions pour atteindre un niveau d’excellence, et la diffusion du programme des réunions et des événements organisés par la Chambre auprès des membres, avec la présence d’un représentant du bureau administratif de la Chambre lors des travaux des commissions, ainsi que la nécessité pour la Chambre de bénéficier des programmes de soutien mis en place par le ministère du Tourisme, la Fédération Marocaine du Tourisme, ainsi que l’Agence Marocaine de Développement des Exportations et des Investissements.