Conformément aux Orientations Royales Suprêmes relatives à l’intérêt à donner au financement et à l’accompagnement des entreprises dans le cadre du « Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises INTILAKA », la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech Safi a organisé le vendredi 21 Février 2020 une rencontre d’information et de communication dédiée à la présentation de ce chantier national.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la CCIS de Marrakech-Safi, Mohamed Fadlam,a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Chambre de Commerce visant à assister et accompagner les très petites et moyennes entreprises (TPME).
Par la même occasion, M. Fadlam s’est félicité de la mobilisation de tous les partenaires, dont le Centre Régional d’Investissement (CRI), le Conseil régional, la Caisse Centrale de Garantie (CCG), l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et les institutions bancaires pour la réussite de ce programme.
Pour sa part, M. Abdelmoula Ballouty, Président de la Commission des Affaires Economiques et Sociales et Président du Comité d’Organisation a mis en exergue l’importance de cette rencontre qui traduit le souci majeur de la CCISRMS à accompagner cette nouvelle dynamique lancée par sa Majesté le Roi Mohamed VI pour promouvoir le développement entrepreneurial.
Cette journée d’information a été l’occasion pour éclaircir les caractéristiques de ce nouveau produit
visant la simplification des procédures et des conditions de garantie, la suppression des garanties personnelles et la réduction des coûts des crédits tout en mettant l’accent sur l’importance de l’étape de l’accompagnement des porteurs de projets, afin de garantir la réussite de leurs initiatives entrepreneuriales.
Ce programme s’articule autour de trois principaux axes à savoir : le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales.
Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, qui a vu la mobilisation d’une enveloppe de 8 milliards de DH sur les 3 prochaines années, prévoit une batterie de mesures importantes au profit des segments cibles principalement, le plafonnement des taux de sortie à 2%, ramené à 1,75% pour le monde rural, l’abandon de toute forme de garantie à l’exception de celles liées au projet, la simplification des procédures de traitement des demandes de financement ainsi que l’octroi d’un taux préférentiel de 0,1% pour les primes d’assurances « décès / invalidité totale-emprunteur ».