Rencontre d’information et de sensibilisation sur le régime de la contribution Professionnelle Unique à l’Annexe de Safi

Dans le cadre d’informer et de sensibiliser les ressortissants sur les nouveautés du Régime de la contribution Professionnelle Unique (CPU), la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Marrakech-Safi a organisé, en partenariat avec la Direction Provincial des Impôts à Safi-Youssoufia et l’Agence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à Safi, une rencontre d’information et de sensibilisation sur le régime de la « Contribution Professionnelle Unique : CPU », et ce le jeudi 14 avril 2022 à 12H00 au siège de la Région de la ville de Safi.

Dans son allocution d’ouverture, M. Ismail LEMKHOUDEM, Président de la commission de coordination de l’annexe de Safi-Youssoufia, a indiqué que la CPU instaurée par la Loi de Finances 2021, venait en application des directives royales contenues dans le discours Royal à l’occasion de la fête du Trône de 2020, ainsi qu’en réponse aux attentes des commerçants et des professionnels formulées lors des assises nationales sur le commerce, tenues à Marrakech en avril 2019. Il ajouté que ce régime a été une revendication formulée lors des Assises Nationales sur la Fiscalité en 2019 à Skhirat.

Lors de son intervention, le directeur du service provincial des impôts à Safi-Youssoufia a présenté des explications sur les conditions d’application de ce système ainsi que les avantages de ce régime. Il a ajouté que la CPU permet, d’une part, aux professionnels soumis au régime du bénéfice forfaitaire de s’acquitter, désormais, d’un seul impôt remplaçant l’impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux et, d’autre part, elle leur assure une couverture médicale.

Pour sa part, le Directeur de la CNSS à Safi, a souligné que la généralisation de la protection sociale contribuerait à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la protection des catégories vulnérables, notamment en période de risques sanitaires et de conjonctures exceptionnelles. Il a indiqué que ce régime permettra aux professionnels de bénéficier d’un portefeuille de soins englobant tous les risques, dont les hospitalisations, les frais des médicaments, les analyses et soins divers.

Ces interventions ont été suivies de discussions constructives et approfondies. Les professionnels ont soulevé leurs questions auxquelles les intervenants ont répondu, chacun selon sa compétence. Les participants ont déposé une doléance à la CCISMS pour créer une commission de suivi et de collecte de tous les dossiers en suspens des commerçants et des ressortissants afin de les régler avec la direction des impôts et la Caisse nationale de sécurité sociale.