« Mode opératoire de financement des besoins des professionnels et des entreprises par les banques participatives »

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech Safi a organisé à l’Annexe Essaouira le vendredi 28 septembre 2018 à partir du 15h une Demi-journée d’information sous le thème: « MODE OPERATOIRE DE FINANCEMENT DES BESOINS DES PROFESSIONNELS ET DES ENTREPRISES PAR LES BANQUES PARTICIPATIVES ».

L’organisation de cette conférence a permis aux acteurs économiques de s’informer sur les lois régissant ces banques et les privilèges qu’elles procurent pour bénéficier de leurs services.

Cette rencontre qui a été animée par M. KHOULOUD, Directeur du Centre marocain de la Finance participative « Quodwa » et Certifié Banquier Islamique auprès du Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques / CIBAFI – Bahrein, s’est articulée autour produits déjà lancés et ceux qui le seront bientôt. « Mourabaha », « Ijara », « Moucharaka », « Moudaraba » ou « Istisna », tous ces produits ont été passés au crible. Même des considérations d’ordre « chariatique » ont été abordées et M. Khouloud a appelé à les laisser à la compétence du Haut conseil des « Oulémas » pour accorder leurs « certifications »

Les débats ont porté sur les produits dédiés au financement de projets, des investissements ou ceux liés à l’exploitation des Entreprises ainsi que sur le lancement de nouveaux produits non encore disponibles comme le cas de l’assurance participative « attakafoul ».