L’activité touristique reprend de plus belle à Marrakech. La ville ocre a réalisé une bonne performance. Les indicateurs ont même atteint des records aussi bien en arrivées qu’en nuitées. Le bilan dressé par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech confirme cette tendance. La destination phare du Maroc a accueilli durant l’année plus de 2 millions de touristes, soit une croissance de 20% par rapport à ce qui a été réalisé une année auparavant.
Les établissements d’hébergement hôtelier classés de Marrakech ont enregistré environ 7 millions de nuitées, une première dans l’histoire de la destination. Ainsi les nuitées se sont inscrites en hausse de 18% comparé à l’année précédente. Le taux d’occupation s’est renforcé, pour sa part de 4 point pour atteindre les 56% fin 2017.
Cette embellie résulte, selon le CRT, de la mobilisation des partenaires publics et privés pour la promotion de la destination. Des actions ont été menées conjointement avec l’Office national marocain du tourisme, notamment des éductours au profit de 650 agents de voyages, blogueurs et journalistes. Les autorités locales et élus ont, pour leur part, œuvré à embellir davantage la destination en dotant la ville de bus électriques, de bicyclettes écolos, de mobiliers urbains et d’espaces verts. Les professionnels du tourisme ont renforcé leur présence dans les grands événements internationaux assurant ainsi une bonne visibilité à Marrakech.
De même, les outils de communication de la destination se sont multipliés, notamment après la création d’une plate-forme multilingue et la présence active sur les réseaux sociaux et sites référencés ciblant ainsi une large communauté de voyageurs de par le monde. Tous ces efforts ont contribué à un regain de confiance de certains marchés émetteurs.
Au moment où les arrivées internes se sont consolidées de 15%, celles du marché scandinave ont connu un pic de 90%. Les arrivées du marché allemand ont grimpé de 56% contre 28% pour le marché espagnol et 19% pour le marché français. L’engouement pour la destination Marrakech a été soutenu par le renforcement de l’aérien.
Les dessertes au départ de plusieurs marchés émetteurs vers Marrakech ont enregistré une croissance notable. De même, l’offre culturelle de la ville s’est enrichie après l’ouverture de trois musées, en l’occurrence le musée de l’eau, le musée Yves Saint Laurent et le musée des confluences (ex-Dar Al Bacha).
En capitalisant sur la performance observée au titre de l’année 2017, le Conseil régional du tourisme de Marrakech dévoile ses priorités. Les actions seront focalisées sur la digitalisation des moyens de communication et de promotion et ce avec l’appui d’une agence spécialisée. Le CRT ira, durant 2018, à la conquête de nouveaux marchés particulièrement la Russie et la Chine.
Les touristes nationaux ne seront pas en reste. Le CRI mettra en place une stratégie spécifique aux nationaux. Une approche régionale sera déployée en vue de mettre en avant les potentialités des différents territoires de la région Marrakech-Safi. Dans une optique de très large diversification d’offres, les professionnels s’engagent à positionner Marrakech sur de nouveaux segments tels que le tourisme médical, le tourisme golfique, le tourisme des seniors et le tourisme de famille.
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