Le lancement de la 9ème édition des Journées Nationales du Consommateur sous le thème: « Guichet consommateur, levier du mouvement consumériste » a été organisé à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech-Safi le mercredi 13 mars 2019.
Organisée par le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, en partenariat avec les fédérations de protection du consommateur, Cette journée vise à mettre en avant le rôle des guichets consommateurs, en tant qu’outil de proximité mis à la disposition du consommateur pour l’informer, l’orienter, et l’aider à résoudre les litiges qui peuvent l’opposer à des fournisseurs de biens et services et démontre l’engagement du Maroc à la protection des droits du consommateur.
Lors de son intervention, La directrice générale du Commerce, Mme. Zahra Maâfiri, a précisé que le ministère de l’Industrie entreprend, en collaboration avec les différentes parties prenantes, une panoplie d’actions visant le renforcement de la culture du consumérisme et la protection des droits fondamentaux du consommateur marocain.
Elle a ajouté que l’année 2018 a connu le renforcement du cadre juridique pour une meilleure protection du consommateur, notamment par la publication au Bulletin officiel de l’arrêté conjoint permettant aux associations de protection du consommateur actives dans le domaine et dont le but exclusif est la protection du consommateur d’ester en justice pour défendre les intérêts des consommateurs sans avoir à justifier du statut d’utilité publique. Aussi, plusieurs textes réglementaires ont été publié avec le déploiement d’un dispositif de contrôle garant des droits des consommateurs pour renforcer la protection du consommateur et de son pouvoir d’achat.
Elle aussi évoqué Le marquage obligatoire Cم, instauré en application de la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services et qui marque également une étape importante dans le processus de renforcement de la sécurité des produits industriels.
Concernant le portail du consommateur, lancé depuis 2013 pour informer le consommateur sur le dispositif de protection du consommateur et l’éclairer sur ses droits, il a enregistré durant l’année 2018, près de 746 réclamations qui ont concerné en premier lieu les secteurs du commerce, des télécommunications et des services bancaires et financiers.
Afin de primer et d’encourager les acteurs dans le domaine de la protection du consommateur, Mme. Maâfri a indiqué que le Ministère organisera prochainement le prix national du consommateur dont trois catégories sont concernées: les grandes et moyennes entreprises, la grande distribution et les magasins spécialisés – guichets consommateurs professionnels -petits commerces.
Pour sa part, M.Mohamed Abdelaziz, Secrétaire général du Conseil de la Concurrence, a précisé que ces journées représentent un moment pour évaluer les réalisations et passer en revue les chantiers ouverts.
De même, Des séminaires et des rencontres seront organisés à travers plusieurs villes du Royaume afin de communiquer sur les 23 guichets consommateurs professionnels qui sont d’ores et déjà opérationnels dans les différentes régions du Maroc.