Journée d’information autour du thème: « Le Service de centralisation des chèques irréguliers »

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Marrakech-Safi a organisé en partenariat avec Bank Al Maghrib, une journée d’information au profit de ses ressortissants autour du thème « Le Service de centralisation des chèques irréguliers », et ce le 26 avril 2022 dans son siège à Marrakech.

Dans son allocution d’ouverture, le Vice-Président de la CCISMS, M. Abdelmoula Ballouty a salué cette initiative entreprise par Bank Al Maghrib en lançant ce nouveau service qui vise à contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Maroc.
Pour sa part, le Responsable de l’agence Bank Al Maghrib de Marrakech, M. Youness Amani, a remercié la CCIS de Marrakech Safi pour son engagement à œuvrer pour le succès de cette rencontre qui permet la sensibilisation des opérateurs économiques afin de bénéficier des avantages du service de centralisation des chèques irréguliers.

De son côté, M. Abdelhamid EL MAZOUZI, Vice-Directeur du réseau et présence de place apurés de Bank Al Maghrib a indiqué que le service de centralisation des chèques irréguliers vient en renfort du dispositif actuel de prévention et de lutte contre l’utilisation irrégulière de chèques en offrant aux commerçants et aux entreprises la possibilité de s’assurer de la régularité des chèques présentés pour le règlement des transactions.

Une présentation du service de centralisation des chèques irréguliers s’en est suivie, assuré par le représentant de la société Chekinfo qui assure la gestion de ce service en mettant en relief ses avantages visant l’amélioration de la relation entre le commerçant et son client, la réduction des coûts de traitement du cash, la diminution du risque d’impayés , la conformité quant à l’acceptation du chèque et la réduction de la détention de la liquidité et des risques inhérents.

Ce service se base sur la centralisation des relevés d’identité bancaire (RIB) des comptes de chèques qui sont clôturés, frappés d’indisponibilité ou qui sont ouverts au nom d’une personne interdite d’émettre des chèques. Il rassemble également les éléments d’identification des chèques ayant fait l’objet d’une opposition pour perte, vol, utilisation frauduleuse ou falsification.

En marge de cette rencontre, un débat a été lancé pour permettre aux ressortissants de s’enquérir davantage sur les différentes garanties offertes par ce nouveau dispositif dédié aux commerçants et aux entreprises pour s’assurer de la régularité des chèques présentés pour le règlement des transactions.