La Chambre Régionale de Commerce, d’Industrie et de Services de Marrakech-Safi a organisé à Essaouira un « Atelier sur l’Education financière » dédié aux femmes entrepreneures et porteuses de projets, et ce le 17 avril 2019.
A présidé les travaux de cet atelier, M.Said ATANANE, trésorier Adjoint de la CCIS représentant le Président Mohamed FADLAM, avec la présence de M.Abdelhafid KARIMI, Directeur de l’Annexe Essaouira et M.Rachid BNINHA, Chef du Département Services aux Ressortissants à la même Annexe.
Dans son allocution d’ouverture M.ATANANE, a mis l’accent sur l’importance attachée par la CCIS à la formation des femmes entrepreneures du territoire, l’Atelier étant tracé dans le « Plan d’actions 2019 » de notre CCIS Régionale. Il évoqua d’autres actions à venir destinées aux porteuses de projets tels, un Atelier destiné à l’élaboration de dossiers de candidatures au financement INDH ou d’autres créneaux liés à la Gestion et au Marketing de la TPE et des Coopératives.
Pour sa part, Mme Ilham LAHMAIM, Formatrice relais à ALAMANA MICROFINANCE qui a animé cet atelier en présence de 26 femmes entrepreneures, porteuses de projets ou représentantes de Coopératives locales, a commencé l’atelier avec une présentation du concept d’ « Education financière », qui englobe toute attitude ou comportement financiers de la femme entrepreneure.
Mme LAHMAIM a donné ensuite l’occasion à toutes les participantes pour présenter leurs projets financiers dans le cadre de leurs activités respectives. Il s’en est suivi des mises aux points sur chaque projet, des recadrages effectués par Mme LAHMAIM et une définition acceptée par toutes sur ce que sont « les bons comportements financiers » et la distinction entre « Besoins et dépenses nécessaires » et « besoins et dépenses fantaisistes ».
Après un débat fructueux, la formatrice a clôturé l’Atelier avec la volonté de poursuivre par deux sessions dédiées spécialement à l’élaboration du « Budget » et la notion de « l’Epargne ».