Assises Nationales du Commerce à Marrakech, les 24 et 25 avril 2019

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohamed VI et organisé par le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, le Forum Marocain du Commerce a tenu lieu les 24 et 25 avril 2019 à Marrakech et a connu la participation de 1000 professionnel du Secteur.

Ce forum a été une occasion d’aborder les principales problématiques et pistes de réformes à même de permettre au commerce national d’atteindre son plein potentiel en plaçant au coeur de cette dynamique le rôle moteur du commerçant marocain, acteur central du développement.

Dans son allocution, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que les suggestions et recommandations faites par les organisations professionnelles, les syndicats et tous les acteurs impliqués au nombre de 1.325 recommandations, constitueront sans aucun doute un pilier très important dans le développement d’une vision globale visant à promouvoir ce secteur vital pour l’économie nationale.

« Notre objectif ultime est de faire en sorte que le pouvoir d’achat du consommateur marocain et la protection de ses droits soient améliorés et que le secteur soit un secteur d’excellence dans lequel le petit commerçant est le pilier », a précisé M. Elalamy.

Au programme de cette rencontre figurent des ateliers et des plénières, dont les thématiques se rapportent notamment à « Optimiser le commerce, protéger le commerçant, une impulsion nouvelle pour une ambition commune », « Face aux nouveaux défis : comment accompagner le commerçant, acteur central du développement ? », « Les chaînes de valeur, l’approvisionnement et la distribution à l’épreuve de la révolution technologique », « Vers une approche +consumer centric+ : comment concilier qualité, pouvoir d’achat et proximité ? », « Formation, accompagnement et mise à niveau, pierres angulaires de la transformation réussie du commerce », « Du commerce intérieur au commerce extérieur, quel modèle de compétitivité pour le Maroc ? », « L’Afrique, le grand destin commercial du Maroc », « De la vision à l’action, comment fédérer les initiatives et libérer les énergies du commerce au service d’une prospérité partagée et inclusive ».