Marrakech – Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale vient de lancer, dans un Centre commercial à Marrakech, une initiative singulière, à même de favoriser la commercialisation des produits de l’artisanat et ce, dans le cadre d’une large opération menée au niveau des différentes régions du Royaume.
Organisée, en partenariat avec la Maison de l’Artisan et le Groupe Aradei Capital autour du thème « l’artisanat pour tous », cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le ministère de tutelle, en vue d’offrir une opportunité aux artisans pour améliorer leurs revenus. La finalité étant d’atténuer l’impact de la crise sanitaire induite par la propagation de la pandémie de la Covid-19 ayant lourdement touché le secteur.
Ainsi, ce sont quelque 19 artisans, coopératives et auto-entrepreneurs, qui prennent part à cette opération au niveau de la cité ocre sur un total de 100 exposants à l’échelle nationale, afin de mieux valoriser leurs produits et tisser des relations directes avec la clientèle.
Cette initiative a permis également la promotion de la vente en ligne des produits de l’artisanat, une première dans la commercialisation de ce type de produits. Dans ce cadre, des sessions de formation ont été organisées au profit des artisans pour leur initiation aux principes et techniques de la vente en ligne.
Cette action se propose donc d’accompagner les artisans, de promouvoir les objets et articles de l’artisanat, d’apporter de l’aide à cette catégorie professionnelle, en vue de faire face aux répercussions néfastes de la crise due à la Covid-19 sur leurs activités, tout en veillant à trouver, localement, de nouveaux marchés pour l’artisanat notamment, après la suspension de l’organisation de Foires et de salons à l’échelle nationale comme au plan international, en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale en partenariat avec la Maison de l’Artisan, le Groupe Aradei Capital et l’Office de Développement de la Coopération pour aménager un certain nombre d’espaces dédiés à la commercialisation des produits de l’artisanat à travers le Royaume, y compris à Marrakech », a expliqué à la MAP, M. Khal El Hiba, cadre chargé du suivi des projets à la Direction régionale de l’Artisanat de Marrakech.
Cette initiative revêt une importance particulière dans le contexte de la crise sanitaire et économique induite par la pandémie de la Covid-19, en ce sens qu’elle permet aux artisans une re-commercialisation de leurs produits et leur mise à la disposition des clients, notant que la participation à cette opération regroupe des artisans, des coopératives outre une participation distinguée des femmes artisanes.
Et de poursuivre que cette action salutaire et solidaire de cette catégorie professionnelle, est fortement saluée par les clients et les exposants qui ont appelé à la multiplication de ces initiatives à l’avenir.
De son côté, l’artisan Youssef Balfqih, a exprimé ses remerciements au ministère de tutelle et aux autres partenaires pour cette initiative louable, qui a permis aux artisans de reconquérir le client local, faisant savoir que cette opération donnerait un nouveau souffle au secteur et permettrait à l’artisan de reprendre son activité, notamment dans cette circonstance exceptionnelle marquée par la propagation de la pandémie de la Covid-19.
La multiplication de ce genre d’action est à même d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l’artisanat et d’appuyer le retour de l’artisan sur la scène économique, a-t-il dit.
Pour sa part, M. Abdeljalil Chater, représentant d’une Coopérative de la province d’Al-Haouz, a souligné l’importance de cette opération qui permet aux artisans de mieux commercialiser leurs produits et de contribuer à redynamiser ce secteur d’activité, de manière à mieux atténuer l’impact de la crise sanitaire qui a lourdement impacté le secteur de l’artisanat, tout en insistant sur la nécessité de penser à mener, de manière permanente, ce genre d’actions.
Source: MAP