Aérien: Ryanair se positionne sur Essaouira
Et inaugure trois lignes: Bruxelles, Londres et Marseille
Objectif, connecter la ville aux grands marchés pourvoyeurs de touristes
Bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme d’Essaouira. Ryanair vient d’ouvrir trois lignes qui connecteront la ville à plusieurs marchés pourvoyeurs de touristes. Il s’agit de Bruxelles, Londres et Marseille. «Nous devons continuer de travailler à diversifier notre offre touristique et orienter la destination sur d’autres marchés émetteurs de touristes plus prometteurs», espère Redwane Khanne, président du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE).
Autre bonne nouvelle toujours sur le plan aérien, RAM maintient son vol reliant Essaouira à Casablanca. La Région de Marrakech/Safi a décidé de reconduire son contrat de subvention. Cette desserte permet à la destination d’être connectée aux marchés émetteurs avec une escale courte à Casablanca.
Il intervient suite à de longues négociations menées entre les autorités locales, les élus et RAM pour mettre en œuvre les modalités techniques et financières dudit projet et garantir un prix attractif (800 DH aller-retour). A noter que deux parties, outre la compagnie nationale, financent donc ce vol qui nécessite un investissement de plus de 8 millions de DH.
Depuis 2014, la ville a développé un plan de développement aérien. Ce plan a permis à la ville d’attirer plusieurs compagnies internationales, Transavia, Easyjet et TUI Fly et aujourd’hui Ryanair qui programment des vols hebdomadaires. Pour cette année, la ville des Alizés a réussi à maintenir sa dynamique sur le plan touristique et d’enregistrer une hausse globale de 8% (fin août) en termes d’arrivées qui s’est traduite par 9% pour les nuitées.
Destination touristique par excellence, Essaouira est parmi les rares villes à proposer un mix culturel, sportif et balnéaire avec un important patrimoine architectural témoignant d’un riche passé issu de toutes les civilisations humaines.