Séminaire: Nouveautés de l’instruction Générale des Opérations de Change de 2022

La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech Safi a organisé en partenariat avec le Centre Régional d’Investissement, une rencontre d’information sous le thème « Présentation de l’instruction Générale des Opérations de Change de 2022 » animée par le Chef de la Division Veille et Réglementation relevant de l’Office des Changes, et ce le vendredi 18 février 2022 à 15h30.

Lors de son mot d’ouverture, M. Kamal Ben Khaled, Président de la CCIS Marrakech Safi s’est réjouit de la haute sollicitude Royale relative à la nouvelle charte d’investissement qui va contribuer indéniablement à l’augmentation du flux d’investissements privés et la création d’emplois ainsi que le développement territorial équilibré et l’identification des secteurs porteurs pour l’économie nationale. Aussi, il s’est aussi félicité de la réactivité du Gouvernement de sa Majesté pour la mise en œuvre de cette nouvelle charte en la considérant comme une charte d’espoir.

Par la suite et dans le cadre d’une approche de proximité de la CCISMS avec ses ressortissants, M. Ben Khaled a mis l’accent sur l’importance d’une telle rencontre pour informer les opérateurs économiques de la Région de toutes les nouveautés et changements que connaît l’environnement économique.

Cette rencontre a été une occasion pour présenter les nouvelles dispositions de la réglementation des changes pour l’année 2022 qui s’articulent autour d’un ensemble de mesures visant la simplification des opérations de changes pour offrir aux opérateurs nationaux un accompagnement pour le développement de leurs opérations à l’international.

Les principales réformes présentées lors de cette rencontre d’information concernent L’augmentation du plafond des transferts annuels au titre des investissements à l’étranger des personnes morales, fixé auparavant à 100 MDH pour l’Afrique et 50 MDH pour les autres continents, les investissements Marocains à l’Étranger sont passés à un plafond de 200 MDH pour l’année 2O22 pour toutes destinations confondues.
De même, des mesures d’accompagnement des jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologie (start-up) ont été adoptées afin de les mettre sur un pied d’égalité réglementaire avec leurs concurrentes étrangères à travers l’augmentation du plafond de la dotation pour le commerce électronique à 1 million de dirhams. Ainsi que des avantages en faveur des exportateurs à travers l’allégement des règles de gestion des comptes en devises et en dirhams convertibles, des simplifications des procédures en matière de règlement des importations en adaptation avec les évolutions des pratiques du commerce à l’international.

Au termes de rencontre, un débat fructueux encadré par M. Abdelmoula Ballouty, Premier Vice-Président de la CCISMS, s’est engagé en se focalisant sur les aspects techniques et modalités d’application relatives aux nouvelles mesures apportées par l’instruction générale de l’Office des Changes.

Cette rencontre a connu la participation, notamment d’opérateurs économiques de la région, de représentants des banques au niveau de la région, des agences de voyage, des comptables, des propriétaires des bureaux de change, des exportateurs en plus de représentants d’associations professionnelles.