Visites des membres du Bureau aux Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région

Dans le cadre de leur stratégie d’ouverture sur les différentes composantes de la région, les membres du bureau exécutif de la CCISMS sous la conduite de son Président M. Kamal BEN KHALED ont effectué une série de visites aux Messieurs les Gouverneurs des provinces et préfectures de la Région afin de collaborer ensemble pour le développement du tissu économique régional.

Ces différentes visites ont connu la discussion des dossiers relatifs aux infrastructures économiques de base dans les provinces ainsi que la présentation du plan stratégique de la chambre de Commerce pour le mandat 2021/2027 relatif à la promotion des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services dans la région Marrakech Safi nécessitant l’accompagnement et l’appui des autorités locales en matière de réalisation des projets d’intérêt économique ainsi que l’organisation des événements visant la promotion de la région et des caravanes de sensibilisation dédiées aux PME et jeunes porteurs de projets.

Lors de la visite de la province de Youssoufia, le vendredi 19 novembre 2021, M. Mohamed Salem Sebti a exprimé son soutien à la CCIS Marrakech Safi pour le développement économique de la province, et parmi les dossiers qui ont été abordés, la relance de la zone d’activité économique de Youssoufia qui s’étend sur une superficie de huit hectares comprenant des entreprises opérant avec l’Office Chérifien des Phosphates en demandant à la CCISMS de lui assurer la promotion nécessaire auprès des investisseurs au niveau local et national.

M. Le Gouverneur a exprimé la nécessité de créer une zone d’activités économiques dans la ville de Echemaia pour y regrouper les activités nuisibles à la population en invitant la CCISMS à être partie prenante dans le projet de création de cette zone économique dans la province après achèvement des études et concertation avec tous les partenaires principalement le Conseil de la Ville.

Il a ajouté que la force de ce projet réside dans le fait que la province dispose de plusieurs atouts grâce à sa position stratégique entre deux villes industrielles (El Jadida et Safi), la présence du réseau ferré et le projet d’auto route, ce qui permettrait une relance économique dans la province.

La visite à M. le Gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghna, M.Hicham Semmahi, le 06 décembre 2021 a été l’occasion pour les membres du bureau de la CCIS Marrakech-Safi de discuter un ensemble de chantiers visant la promotion économique de la province d’El Kelaa des Sraghna.

La priorité a été accordé au chantier relatif à la réalisation d’une zone industrielle dans la province d’El Kelaa des Sraghna pour accélérer les travaux de sa réalisation et ainsi son exploitation par les investisseurs en mettant l’accent sur l’importance de la contribution de la CCIS Marrakech Safi en matière de promotion de cette zone industrielle.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour mettre en exergue l’organisation des évènements économiques qui contribuent au rayonnement de la province à l’instar de la rencontre nationale d’El Attaouia, un événement phare qu’il faudra développer.

La visite de la province d’Essaouira qui a eu lieu le 26 janvier 2022 a été l’occasion pour M. Adil El Maliki, Gouverneur de la province d’exprimer sa disposition à coopérer avec les membres du Bureau de la CCIS Marrakech Safi pour la réalisation des différents projets qui visent la promotion économique de la province.

Aussi, M. le Gouverneur a appelé la CCIS à prendre part à la réalisation du programme complémentaire de mise à niveau et de valorisation (2019 – 2023) qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés sous le leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et ce à travers la mise en œuvre d’actions visant la modernisation des points de ventes commerciaux en harmonie avec les lignes directives du quatrième axe du programme relatif au renforcement de l’attractivité touristique et économique de l’ancienne ville d’Essaouira.

De leur part, les membres du bureau exécutif de la CCIS Marrakech Safi ont exprimé leur engagement pour coopérer dans toutes les actions qui ont pour but d’accélérer le rebond économique des provinces soit au niveau des mesures dédiées aux professionnels ou celles qui visent la création de zones industrielles répondant aux besoins des investisseurs tout en mettant en place des commissions de suivi dans chaque annexe de la CCIS.