Participation de la CCIS Marrakech Safi aux Salons «Wenergy: clean energy Expo» et «Wecycle: Environnement recycling Technologies Expo » tenus du 09 au 11 mai 2023 à Izmir en Turquie
La Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Marrakech Safi a organisé une mission d’affaires à Izmir en Turquie pour prendre part aux salons: « Wenergy: clean energy Expo » et « Wecycle: Environnement recycling Technologies Expo » tenus à la foire internationale d’Izmir « Fuar Izmir ».
La délégation a été constituée des membres de la CCISMS notamment, Messieurs : Mohammed OUSSOUS , Hatim AMARA, Noureddine DHAIDAH, Abderrahmane EL HOUTA, Jamal IKATIOUNE, Amine LOQMANE, Mohammed Ikbal SEDDIKI, Hassan ERARHICHE, Abdelkebir SOUBAI et a été encadrée par M. Amara BOUTAIB, chef de département des services aux ressortissants de l’annexe d’El Kelaa des Sraghna.
Le coup d’envoi de ces deux manifestations a été donné par le Ministre de la Jeunesse et des Sports Turc, le Président de la Municipalité d’Izmir, le Président de la Chambre de Commerce de la Région d’Egée et le Président de la Chambre de Commerce d’Izmir,
Plus de quatre cent (400) sociétés représentant les secteurs des équipements de l’Energie, de l’ingénierie et la recherche en énergie, e la fabrication des voitures à consommation hybride, du stockage des énergies, de la logistique énergétique ont exposé dans ces deux salons.
Lors de cette visite, les membres de la délégation de la CCISMS ont effectué des rencontres avec les exposants pour explorer les nouveautés des secteurs des énergies renouvelables et du recyclage ainsi que les opportunités d’affaires qu’offrent ces deux secteurs.
De leur part, les exposants ont présenté des explications sur leurs produits (les plaques solaires, les machines broyeuses des déchets et des ordures…), leurs caractéristiques techniques, la technologie et les matières utilisées dans leur production ainsi que leurs avantages en matières de production et de stockage de l’énergie.
Ces deux manifestations avaient été une occasion pour les membres de la délégation de la CCIS de Marrakech Safi pour faire connaître aux opérateurs turcs des deux secteurs (Privé et Publics) les politiques énergétiques du Maroc et son leadership sur les plans arabe et africain et qui offre de meilleures perspectives de coopération multisectorielle et d’affaires entre les opérateurs Marocains et Turcs.
La Chambre de Commerce d’Izmir a organisé le vendredi 12 mai 2023 un accueil officiel aux membres de la délégation de la CCISMS à son siège au quartier de Konak.
La Délégation a été reçue par Madame « Nuray EYIGELE ISLEYEN » membre du Conseil d’Administration de la Chambre accompagnée d’une autre membre du Conseil d’Administration, de la Directrice du salon « Fuar Izmir » ainsi que le Directeur Général de la Chambre.
Lors de cette rencontre, Madame « Eyigele » a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation de notre Chambre et a présenté ses remerciements pour leurs participation aux deux salons et à la CCI de Konak, tout en souhaitant le renforcement des relations de coopération entre les deux Chambres respectives relevant de la Province d’Izmir et la Région de Marrakech Safi.
Dans leurs interventions, les membres de la délégation de la CCIS-MS ont mis en exergue les différentes rencontres avec les opérateurs turcs et leurs homologues de la Région Marrakech Safi, en particulier lors de la visite effectuée par une délégation de la CCIS-MS à la Chambre de Commerce d’Izmir le 06 Juin 2022 et l’accueil réservé par Mr Kamal BEN KHALED, Président de la CCIS-MS à la délégation représentant l’association des industriels et hommes d’affaires Turcs KUSIAD le 06 Janvier 2023, ce qui reflète la dynamique des relations entre les deux chambres.
Messieurs les membres de la délégation ont exprimé leur souhait de créer une « Commission Mixte » entre les deux Chambres œuvrant pour la préparation de la signature d’un accord/convention de partenariat dans le cadre de la logique « Gagnant Gagnant ».
Pour sa part, Madame « Nuray EYIGELE ISLEYEN » a salué cette proposition qu’elle va soumettre à la présidente de la Chambre pour étudier la possibilité d’échange de visites officielles entre les responsables des deux Chambres dans les plus brefs délais.