La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la région de Marrakech-Safi, en partenariat avec la Direction Régionale des Impôts de Marrakech et l’Organisation Professionnelle des Experts Comptables du Maroc, a organisé une journée d’information sur « Les nouveautés de la loi de finances pour l’année 2022 », le lundi 28 mars, au siège de la Chambre régionale à Marrakech.
Dans son allocution d’ouverture, le Vice-Président de la CCISMS, M. Abdelmoula Ballouty a mentionné que la Chambre de Commerce a élaboré des propositions relatives à la loi de finances 2022, qui ont été exprimées par ses membres et les représentants des organisations professionnelles et qui ont été présentées par le président de la CCIS Marrakeh Safi, M. Kamal Ben Khaled en sa qualité de membre de la Chambre des Conseillers.
S’exprimant à cette occasion, la directrice régionale des impôts, Mme. Souad Bay a rappelé que la loi de Finances 2022 a été élaboré dans un contexte national et international très particulier en soulignant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement qui tend à booster et à relancer l’économie nationale.
Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de passer en revue les principales dispositions fiscales de la Loi de finances 2022, le contexte de son élaboration, la politique fiscale de l’Etat et les fondements de la réforme fiscale.
L’intervention du représentant de la Direction des impôts s’est focalisée sur les dispositions relatives à l’impôt sur les sociétés, l’amélioration du système de contribution professionnelle individuelle, la facilitation des procédures de liquidation, l’annulation des pénalités et majorations relatives aux opérations de transport touristique, ainsi que sur le renforcement des moyens de lutte contre la fraude fiscale et la révision des compétences de la Commission Locale de Taxation ainsi que d’autres mesures entre autres.
Cette rencontre qui visait à communiquer les principales nouveautés professionnelles et fiscales auprès des commerçants et des professionnels a été marquée par la présence des membres de la CCIS-MS, des présidents et des représentants des associations et des syndicats professionnels, des Comptables et comptable Agréés et les ressortissants de la CCISMS.